Cheveux raides : Astuces capillaires pour du volume

Les cheveux raides, bien lisses, doivent idéalement avoir du gonflant pour une coiffure qui a de l’allure. Sans volume, les cheveux raides paraissent négligés, fatigués et fins. Aussi, vous pouvez leur donner plus de vitalité avec une routine beauté adaptée…

Gainer

Optez pour des shampooings et masques gainants qui renforcent la fibre capillaire. Adoptez des soins capillaires naturels enrichis en kératine végétale ou en protéine de riz, de blé ou de lin. Délaissez les produits capillaires avec des tensio-actifs sulfatés, des silicones et des huiles minérales qui irritent le cuir chevelu, assèchent et fragilisent la fibre capillaire.

Tonifier

Frictionnez un peu d’hydrolat de gingembre sur cheveux humides pour revitaliser le cuir chevelu, fortifier les racines et embellir la fibre capillaire. L’hydrolat de gingembre est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. En cas de cheveux raides et gras, favorisez l’hydrolat de thym. Si vous avez des pellicules, sélectionnez l’hydrolat d’ortie régénérant, tonifiant et rééquilibrant.

Coiffer

Utilisez une brosse à cheveux ronde en céramique antistatique pour cheveux délicats. Apportez du volume en brossant tête en bas pour aérer les racines. Replacez ensuite les cheveux avec les doigts une fois la tête droite. Ajoutez un peu de mousse ou spray volumateur aux racines pour fixer le volume. Choisissez des soins coiffants formulés avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle.

Mousse volume bio : Les produits capillaires naturels pour donner du gonflant aux cheveux fins

Apprendre

Appliquez le shampoing aux racines uniquement pour ne pas assécher les longueurs et posez l’après-shampoing ou le masque dès mi-longueur pour ne pas alourdir les racines. Utilisez un sèche-cheveux avec une chaleur douce pour fixer les actifs gainants sans pour autant assécher la fibre capillaire. Fuyez les extensions capillaires qui peuvent entraîner la chute de cheveux.

Couper

Cheveux raides, fins, difficiles à discipliner ? Préférez une coupe de cheveux droite, courte à mi-longue, avec un léger dégradé autour du visage. Oubliez les cheveux très longs qui alourdissent la chevelure. Renoncez aussi au style ultracourt qui n’est pas facile à coiffer avec votre type de cheveu. Consultez un coiffeur visagiste pour trouver la coupe idéale pour votre visage et vos traits.

Colorer

Faites un balayage ton sur ton pour donner du relief à vos cheveux raides. Rendez-vous chez un bon coiffeur pour un résultat maîtrisé. Privilégiez les colorations végétales qui renforcent la fibre capillaire dès la racine et apportent de la texture et de la lumière. Renoncez aux colorations classiques qui sensibilisent le cuir chevelu, affaiblissent les racines et affinent les cheveux.

Précautions d’emploi

Un shampooing naturel ou une coloration végétale ne veut pas dire pour autant sans danger; il y a toujours un risque de sensibilité à un ingrédient ou de tomber sur un produit périmé qui provoque une réaction cutanée. Testez toujours votre soin capillaire sur un bout de peau 48 heures avant la première utilisation afin de vous assurer de l’innocuité de votre cosmétique. 

Cheveux épais : Conseils beauté pour plus de densité et de volume