La vitamine C participe au fonctionnement normal du système immunitaire. Elle permet de lutter efficacement contre la fatigue, de prévenir le rhume ou d’en réduire sa durée, et de limiter les risques d’infection en stimulant les défenses immunitaires. De plus, la vitamine C joue un rôle essentiel dans l’absorption du fer réduisant ainsi les risques d’anémie.
Par ailleurs, la vitamine C protège contre le stress oxydatif. Elle est excellente pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et garder une belle peau jeune, rayonnante de santé. En effet, la vitamine C soutient le processus de cicatrisation cutanée, entretient les tissus, éclaircit le teint et stimule la synthèse du collagène afin de maintenir l’élasticité et la tonicité de la peau.
On conseille généralement un apport minimal quotidien en vitamine C de 110 mg chez les adultes et les adolescents entre 13 et 19 ans. Les besoins sont plus accrus chez les fumeurs, les sportifs, les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes. Demandez conseil à votre médecin avant toute automédication, surtout si vous suivez un traitement médical ou avez une opération à venir.
Une carence en vitamine C est rare en Occident. Une carence importante en vitamine C entraîne le scorbut, avec fatigue généralisée, perte d’appétit, faible résistance au froid, inflammations, infections, œdèmes aux membres, déchaussements des gencives, ecchymoses sous la peau, hémorragies puis mort. Heureusement, le scorbut est devenu une maladie quasiment disparue.
Sources de vitamine C
- l’acérola
- le cassis
- la goyave
- le citron
- le kiwi
- la fraise
- l’orange
- le persil frais
- le poivron rouge
- la papaye
- le pamplemousse rose ou blanc
- le chou de Bruxelles
- le chou-fleur
- l’oseille
- la ciboulette
- l’ananas
- le jus d’ananas
- le jus de pamplemousse
- le jus d’orange
- le jus de citron
- le jus de légumes
- l’épinard
- le chou rouge
- le chou blanc
- le litchi
- la betterave
- le brocoli
- les pois verts
- le melon
- la pomme de terre
- la groseille
- la framboise
- la mangue
- le cresson
Comme la vitamine C est une vitamine fragile qui se détériore rapidement, il est recommandé de consommer les aliments riches en vitamine C, cru ou avec une cuisson courte, pour tirer parti de ses propriétés antioxydantes, protectrices et revitalisantes. Stockez vos aliments riches en vitamine C dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et loin de toute source de chaleur.
Vitamine C en complément alimentaire
Si vous voulez prendre de la vitamine C en complément alimentaire, préférez une vitamine C naturelle, sans ingrédient artificiel ajouté, comme un supplément biologique avec un extrait naturel d’acérola. L’acérola est un arbre dont le fruit, la cerise de la Barbade, est riche en vitamines, minéraux et antioxydants avec des propriétés tonifiantes, stimulantes et anti-infectieuses.
Demandez conseil à votre médecin traitant avant de prendre un complément alimentaire hautement dosé en vitamine C et généralement avant tout type d’automédication afin de prévenir tout risque pour votre santé. Ce type de complément alimentaire est le plus souvent déconseillé en cas d’insuffisance rénale, d’hémochromatose ou avant une chirurgie intestinale.
Le saviez-vous ?
Les autres noms de la vitamine C souvent retrouvés sur les emballages sont : acide ascorbique (ascorbic acid) ou acide L-ascorbique (L-ascorbic acid), ascorbate. Il y a également les dérivés de la vitamine C retrouvés comme composants antioxydants dans les compléments et les cosmétiques: ascorbate de sodium (sodium ascorbate, E301), stéréate d’ascorbyle (ascorbyl stearate, E305), palmitate d’ascorbyle (ascorbyl palmitate, E304), glucoside d’ascorbyle (ascorbyl glucoside), ascorbyl glucosamine, magnesium ascorbyl phosphate, sodium ascorbyl phosphate, entre autres.