Le masque capillaire anti-frisottis convient à tous les types de cheveux fatigués et indisciplinés, ternes, secs et cassants, même colorés ou décolorés, même ondulés, bouclés ou frisés. Il est formulé avec des actifs émollients, nourrissants, gainants, fortifiants et réparateurs. Il aide à lisser la fibre capillaire, à réduire l’effet statique du brossage et à limiter la formation de frisottis mais aussi de fourches.
Masque capillaire anti-frisottis
Recette maison
Ingrédients
- Miel d’acacia, 4 CS
- Huile végétale de kukui, 1 CC
- Huile végétale de moringa bio, 1 CC
- Huile végétale de pracaxi, 1 CC
- Huile végétale de brocoli bio, 1 CC
Le miel adoucit, assouplit et répare la fibre capillaire. Il assainit et apaise les cuirs chevelus sujets aux inconforts. L’huile de kukui nourrit, répare, lisse et démêle les cheveux difficiles à coiffer. L’huile de moringa revitalise, gaine et fortifie la fibre capillaire. L’huile de pracaxi embellit, adoucit et assouplit la fibre capillaire. Elle gaine, discipline et redessine les boucles des cheveux bouclés, frisés ou crépus. L’huile de brocoli discipline les cheveux sujets aux frisottis en réduisant l’effet statique. Il facilite le démêlage des cheveux fins ayant tendance à s’emmêler, il redessine les boucles des cheveux ondulés, bouclés ou frisés, et il redonne de l’éclat aux cheveux ternes.
Indications
- Tous types de cheveux indisciplinés sujets aux frisottis.
- Mélanger les ingrédients et appliquer sur cheveux secs.
- Appliquer mèche par mèche sur l’ensemble de la chevelure.
- Laisser agir une heure avant de rincer abondamment.
- Passer au shampoing.
Précautions d’emploi
- Conserver les ingrédients dans un endroit frais à l’abri de la chaleur.
- Conserver l’huile végétale de kukui bien fermée au réfrigérateur.
- Réaliser un test de tolérance cutanée 48h avant toute utilisation.
- Ne pas appliquer en cas d’intolérance ou d’allergie à un ingrédient.
- Ne pas appliquer sur un cuir chevelu réactif, irrité ou abîmé.
Préparation
Mélangez trois à quatre cuillères à soupe de miel d’acacia, non pasteurisé, avec une cuillère à café d’huile de kukui, d’huile de moringa bio et d’huile de pracaxi ainsi qu’une cuillère à thé d’huile de brocoli bio. Ajustez éventuellement les quantités si vous avez les cheveux longs. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure, mèche par mèche, de la racine jusqu’à la pointe. Massez puis laissez agir au minimum 30 minutes, idéalement une heure. Rincez abondamment avant de procéder au shampoing.
Optez pour un soin lavant avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle, sans sulfates, sans silicones, … Réalisez éventuellement un double shampoing en cas de cheveux épais. Si vous n’avez pas l’habitude d’un shampooing naturel, la fibre capillaire peut avoir besoin de plusieurs semaines pour s’adapter. Si vous ne constatez aucune amélioration, changez de marque de shampoing. Mes marques de shampoing préférées sont : Gorgée de Soleil, Urtekram, Ballot-Flurin, Logona, Pulpe de Vie, Sante Naturkosmetik, entre autres.