Le maquillage des yeux est un art à part entière. Que vous soyez débutante ou déjà à l’aise avec vos pinceaux, certaines étapes clés peuvent faire toute la différence pour intensifier le regard sans en faire trop. Anti-cernes, fards, mascara : chaque geste compte pour un rendu harmonieux et durable.
Le choix de produits adaptés, notamment ceux issus de marques naturelles et bio comme La Provençale, Sante Naturkosmetik, Zao, Madara, bo.ho Green Make Up, Lavera, Benecos ou encore Couleur Caramel, joue aussi un rôle crucial dans la réussite de votre mise en beauté. Prêtes à révéler tout le potentiel de votre regard ? Suivez ces 8 étapes simples et efficaces !
À visiter : Des sites Internet comme INCI Beauty et Beaute-Test peuvent être utiles pour analyser la composition ou lire les avis d’utilisateurs avant achat et ainsi limiter les déceptions.
Maquillage des yeux en 8 étapes
1. Unifiez le contour de l’oeil avec un anti-cernes
Un teint lumineux est la base d’un maquillage réussi. Appliquez un anti-cernes pour neutraliser les ombres et imperfections autour des yeux et donner immédiatement un coup d’éclat.
Uniformisez votre teint autour des yeux avec un anti-cernes adapté. Appliquez votre correcteur sur les zones d’ombres et les imperfections au doigt ou à l’aide d’un pinceau puis estompez pour un résultat naturel. Pour se faire, posez trois points d’anti-cernes sous chaque œil. Commencez par le coin intérieur de l’œil où la peau a tendance à être plus sombre, puis sous l’œil au niveau de la pupille et le troisième sur le bord extérieur. Tapotez tout doucement jusqu’à ce que l’anti-cernes se fonde avec la peau. Recommencez éventuellement, surtout si vous avez des cernes sombres.
2. Préparez la paupière avec une base
La base à paupières améliore la tenue de votre fard et évite qu’il ne file dans les plis. C’est le petit plus qui change tout, surtout en fin de journée.
Il est intéressant d’appliquer une base pour unifier la paupière supérieure et améliorer la tenue et la couleur de votre fard à paupières. Vous pouvez utiliser tout simplement un peu de poudre libre translucide ou employer une base à paupières comme la base bio Eyeshadow Base de Sante Naturkosmetik. Pour éviter un effet collant ou plâtré : une simple touche de base au milieu de la paupière puis fondue avec un pinceau ou au doigt est suffisant.
3. Soulignez votre regard avec subtilité
Crayon, eye-liner ou fard foncé appliqué au ras des cils : à vous de choisir l’intensité selon l’occasion. Une touche discrète suffit à agrandir l’œil et affirmer votre style.
Si vous optez pour un look de jour décontracté, sautez cette étape. Un maquillage soutenu des yeux convient mieux à une soirée. Cependant, un léger trait pour souligner le regard met en valeur vos yeux à tout moment de la journée. Utilisez un eye-liner liquide ou un crayon pour les yeux. Pour un résultat naturel, vous pouvez également opter pour une ombre à paupières dans les tons bruns. Pour ce faire, mouillez un pinceau oblique puis passez-le sur un fard à paupières foncé. Posez ensuite aussi près que possible des cils supérieurs, du coin intérieur au coin extérieur. Passez ensuite aux cils inférieurs. Estompez la ligne du bas avec un coton-tige pour ne pas durcir le regard.
4. Apportez de la profondeur à votre regard avec un fard à paupières
Couleurs douces pour la journée ou dégradé sophistiqué pour le soir, amusez-vous à jouer avec les teintes. Un bon estompage reste le secret d’un regard magnétique.
Une ombre à paupières bien appliquée réveille le regard tout en estompant les petites imperfections des paupières comme des vaisseaux sanguins trop visibles. Pour la journée, préférez une ombre à paupières avec une teinte naturelle pour un effet doux et discret. Les couleurs de terre quelques tons au-dessus de votre carnation conviennent à tous les iris. Pour une soirée, osez la couleur ou prenez le temps de réaliser un dégradé avec une palette de fards à paupières de trois tons pour donner de l’intensité à votre regard. Pour un dégradé réussi, commencez toujours avec une couleur claire proche de la couleur de vos paupières. Appliquez la couleur jusqu’à votre arcade sourcilière. Faites suivre avec une couleur moyenne sur les paupières seulement. Passez par dessus avec une couleur plus foncée dans le pli de la paupière. Fondez bien les couleurs entre elles pour un dégradé naturel sans marque de transition. Si l’un de vos fards à paupières manque d’intensité, mouillez votre pinceau avant application.
5. Illuminez le coin interne pour réveiller l’éclat des yeux
Une pointe de fard clair (blanc cassé, champagne ou beige doré) dans le coin interne de l’œil donne instantanément un air plus frais, plus éveillé.
Mettez un peu d’ombre à paupières très claire dans le coin intérieur de chaque oeil. Cette astuce beauté est souvent utilisée par les maquilleurs professionnels pour réveiller le regard; ces derniers utilisent souvent un blanc cassé ou un beige doré, parfois irisé ou pailleté. Appliquez au pinceau pour plus de précision ou au doigt en appuyant le fard dans le coin interne de votre œil, à l’endroit où la paupière supérieure rencontre la paupière inférieure près de la racine du nez.
6. Structurez le visage grâce aux sourcils
Des sourcils bien dessinés encadrent le regard et équilibrent l’ensemble du maquillage. Comblez, brossez, fixez : un trio gagnant à ne pas négliger.
Le maquillage des sourcils est important pour donner de la structure à l’ensemble du visage. Disciplinez vos sourcils avec une petite brosse et comblez les éventuels petits trous avec un crayon à sourcils. Si vos poils de sourcils partent parfois dans tous les sens, utilisez un mascara transparent pour les garder en place. Appliquez enfin une touche d’ombre à paupières très claire près de votre arcade sourcilière à partir du milieu des sourcils pour apporter davantage de lumière au regard.
7. Agrandissez votre regard avec un recourbe-cils
Accessoire souvent oublié, le recourbe-cils agrandit l’œil en quelques secondes. À condition de l’utiliser avec douceur, avant le mascara.
Utilisez un recourbe-cils pour allonger vos cils et ouvrir votre regard. Ce petit accessoire de maquillage s’utilise toujours sur des cils non maquillés pour ne pas fragiliser vos cils. Par ailleurs, ne pressez jamais trop fort et n’abusez pas de cette petite astuce au quotidien, une pression suffit largement pour agrandir vos yeux; un bon mascara recourbant fera le reste. Enfin, fuyez cette astuce beauté qui consiste à chauffer le recourbe-cils avant application, cela peut irriter vos yeux et abîmer vos cils au point de les faire tomber.
8. Finalisez avec une touche de mascara bien dosée
Le mascara parfait allonge, épaissit et donne du caractère. Privilégiez les teintes naturelles pour un look léger, et appliquez avec précision pour éviter les paquets.
Terminez votre maquillage des yeux avec du mascara. Choisissez un mascara brun ou gris foncé pour un résultat naturel en journée. Le mascara noir peut durcir les traits, surtout chez une femme mature ou une personne aux traits marqués, aussi, son utilisation convient à un maquillage intense pour une soirée. Oubliez les mascaras de couleur qui ne sont plus vraiment à la mode, ni sérieux ni glamour. Placez votre brosse à mascara au ras des cils puis passez en faisant un léger mouvement de zig zag pour déposer le mascara sans laisser de dépôt indésirable qui forme des petits paquets. Deux couches de mascara suffisent généralement. Le mascara sur les cils inférieurs n’est pas nécessaire. D’ailleurs, je vous le déconseille en cas de rides, de cernes ou de poches sous les yeux car cela les met en valeur.
La petite note de fin
Votre regard est votre atout charme. Un maquillage des yeux réussi repose sur la patience, la pratique et la qualité des produits utilisés. N’hésitez pas à tester, ajuster et surtout à écouter ce qui vous met le plus en valeur. Avec ces 8 étapes simples, vous disposez désormais d’une routine complète pour sublimer votre regard à chaque occasion. À vous de jouer !