Le démaquillage des yeux est une étape beauté incontournable pour retirer les impuretés des paupières et des cils. Une huile pour le démaquillage des yeux élimine en douceur tous les types de maquillage, même waterproof, tout en respectant la peau fragile du contour de l’œil. Elle efface les fards les plus tenaces sans dessécher les paupières et sans entraîner la perte de cils. Elle peut être tout simplement rincée à l’eau claire à l’aide d’une éponge végétale ou être suivie par un hydrolat de bleuet, un hydrolat de camomille ou un hydrolat de rose pour parfaire le démaquillage, éliminer les résidus gras, apaiser les yeux fatigués et tonifier les paupières.
Huile pour le démaquillage des yeux
Huile de tournesol
L’huile de tournesol est une huile végétale fluide aux qualités nourrissantes, adoucissantes et apaisantes. Elle élimine le maquillage des yeux sans irriter les paupières, sans dessécher le contour des yeux et sans fragiliser les cils. Elle garde la peau douce, les cils nourris et prévient l’apparition des rides et ridules autour des yeux. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Elle peut être combinée à l’huile de jojoba, à l’huile d’amande douce ou encore à l’huile de ricin pour un démaquillage des yeux réconfortant en cas de peau sèche et de cils délicats.
Huile de jojoba
L’huile de jojoba est nourrissante, anti-déshydratante, régénérante, fortifiante, protectrice, photoprotectrice, équilibrante, anti-inflammatoire et anti-infectieuse. Elle démaquille les yeux en douceur et renforce les cils pour prévenir leur chute. Elle protège les paupières et les contours des yeux des agressions climatiques ainsi que des signes de dessèchement, de déshydratation et de vieillissement prématuré. Elle peut être alliée à quelques gouttes d’huile de ricin ou d’huile d’Abyssinie pour entretenir les cils. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile de ricin
L’huile de ricin est nourrissante, adoucissante, cicatrisante, antibactérienne, antifongique et fortifiante. Elle protège le contour des yeux et les cils du dessèchement, des infections et des mycoses. Elle a une action contre les symptômes de la blépharite (source: National Library of Medicine) mais consultez tout de même votre ophtalmologue ou dermatologue avant utilisation. Elle limite la perte de cils, atténue les taches brunes et nourrit les peaux sèches. L’huile de ricin est une huile végétale épaisse qui doit idéalement être associée à une huile végétale plus fluide comme l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce ou encore l’huile de tournesol pour un démaquillage des yeux facilité aux bienfaits fortifiants, adoucissants et protecteurs. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile de coco
L’huile de coco est assainissante, nourrissante, adoucissante, assouplissante, apaisante et cicatrisante. Elle convient pour le démaquillage à l’huile des yeux. Elle peut être adaptée pour démaquiller le visage, néanmoins, c’est une huile comédogène qui correspond mieux au démaquillage des peaux sèches non sujettes aux imperfections. Elle calme les inconforts du contour des yeux, lisse les rides et prévient le dessèchement. Elle garde les cils nourris pour limiter leur perte liée au dessèchement. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile d’amande douce
L’huile d’amande douce apporte douceur, souplesse et éclat aux peaux délicates, normales à sèches. Elle est recommandée pour le démaquillage des yeux pour ses vertus régénérantes, nourrissantes, adoucissantes, apaisantes, protectrices et cicatrisantes. Elle dissout le maquillage, soulage les inconforts cutanés, lisse les rides, atténue les rougeurs et prévient la formation de dartre. Elle peut être alliée à l’huile de son de riz ou à l’huile de carthame pour réduire les cernes et les poches sous les yeux. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Conseils d’utilisation
Humidifiez un coton ou une éponge puis imbibez d’huile. Faites glisser votre coton ou éponge sur les paupières, dans un mouvement du haut vers le bas pour ne pas fragiliser les cils. Laisser agir quelques instants sur les paupières fermées, si nécessaire. Changez de coton ou rincez votre éponge et renouvelez l’opération jusqu’à l’élimination complète du maquillage. Passez ensuite délicatement votre coton ou éponge sur les paupières inférieures de l’intérieur vers l’extérieur des yeux pour éliminer les derniers résidus au ras des cils inférieurs. Rincez à l’eau claire ou utilisez une lotion tonique (ex. eau de bleuet bio) pour parfaire le démaquillage des yeux.
Précautions d’emploi
Choisissez une huile pour le démaquillage des yeux garantie vierge, naturelle, pure et pressée à froid, sans conservateur ajouté, issue de l’agriculture biologique ou de la cueillette sauvage, pour tirer parti de toutes ses qualités. Faites un test cutané dans le creux du coude 48h avant utilisation sur le contour des yeux, afin de vous assurer de votre tolérance et de l’innocuité de votre huile.
Cessez toute utilisation en cas de réaction cutanée, même légère, ou en cas d’altération de votre huile. Utilisez rapidement après ouverture, idéalement dans les trois mois. Conservez à l’abri de la lumière et de la chaleur. Tenez hors de portée des enfants et des animaux. Retirez les lentilles avant un démaquillage à l’huile mais demandez conseil à votre ophtalmologue avant utilisation.
Gardez les paupières fermées lors du démaquillage. Si l’huile entre accidentellement dans les yeux, la vue peut être floutée quelques minutes. Rincez à l’eau claire puis passez un coton-tige humide le long des cils inférieurs pour retirer l’excédent d’huile qui va glisser naturellement sur le rebord de la paupière inférieure. En cas de gêne oculaire persistante, consultez un ophtalmologue.