Soins naturels contre les points noirs
Peau de banane
La peau de banane est efficace pour venir à bout des points noirs. Pour cela, frottez la face interne d’une peau de banane sur les points noirs. Rincez à l’eau tiède et terminez par de l’eau froide pour resserrer les pores dilatés. Et vous pouvez faire un masque anti-âge avec la chair de la banane. Réduisez la chair en purée et ajoutez une cuillère à café de miel de thym à l’action assainissante. Laissez agir dix minutes avant de retirer le surplus puis de rincer à l’eau claire.
Jus de tomate
La tomate est également efficace pour vous débarrasser des points noirs sans avoir à investir dans des soins de beauté coûteux. Mixez une tomate mûre et appliquez le jus de tomate sur les zones concernées. Laissez poser dix minutes et rincez à l’eau froide. N’utilisez pas cette astuce beauté anti-points noirs si vous avez une peau sensible, réactive ou irritée. Réalisez toujours un test cutané sur un bout de peau afin de vous assurer que la tomate n’est pas trop acide pour vous.
Blanc d’oeuf
Mixez un blanc d’oeuf jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Appliquez sur les points noirs, généralement la zone T du visage, en évitant les contours des yeux et de la bouche ainsi que les zones sèches, sensibles ou réactives. Laissez agir dix minutes et rincez à l’eau froide à l’aide d’une éponge végétale. Le blanc d’oeuf peut provoquer une réaction indésirable sur les peaux les plus sensibles et réactives. Préférez une autre astuce beauté pour éliminer les imperfections dans ce cas. Prenez aussi soin de choisir un oeuf frais pasteurisé afin de limiter les risques de salmonellose ou autre infection. Lavez bien vos mains avant et après avoir manipulé un oeuf.
Huile de noisette
L’huile de noisette bio, naturelle, pure et obtenue par pression à froid, possède des qualités revitalisantes, nourrissantes, séborégulatrices, astringentes et protectrices. Elle est recommandée aux peaux mixtes à grasses, même acnéiques. Elle favorise la microcirculation, lutte contre les points noirs, cicatrise les imperfections, protège la peau de la déshydratation et aide à rétablir l’équilibre naturel cutané tout en combattant le vieillissement prématuré. L’huile de noisette se conserve dans un endroit frais, à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur. Faites un test cutané sur un bout de peau 48h avant une toute première utilisation sur une zone étendue afin de vous assurer de votre tolérance cutanée à cette huile végétale.
Eau citronnée
Le citron possède des propriétés purifiantes, astringentes et éclaircissantes. Diluez un demi-citron pressé dans de l’eau minérale pour éliminer les points noirs sans irriter la peau. N’appliquez pas d’eau citronnée sur peau irritée, sensible ou réactive. Pour lutter contre les imperfections, boutons et points noirs, vous pouvez également profiter des bienfaits du citron avec un hydrolat de citron bio, garanti pur, sans conservateur ajouté. L’hydrolat de citron réveille l’éclat du teint, rééquilibre les peaux grasses et estompe les imperfections, même les taches cutanées. Réalisez un test cutané dans le pli du coude 48h avant une toute première utilisation sur le visage.
Points noirs : Exfolier, purifier et traiter pour une peau nette
Miel
Émollient, antibactérien, apaisant et cicatrisant, le miel aide à retrouver une peau douce et un teint net, sans imperfections. Choisissez un miel de romarin, un miel de Manuka, un miel de citronnier ou encore un miel de thym, non pasteurisé. Appliquez le miel sur peau propre et laissez agir vingt minutes avant de masser du bout des doigts puis de rincer à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les pores dilatés, stimuler la microcirculation et raviver l’éclat du teint. Bien entendu, n’utilisez pas le miel en application cutanée si vous êtes allergique au miel.
Yaourt nature
Le yaourt frais nature contient de l’acide lactique qui élimine les impuretés en douceur grâce à une action exfoliante très douce. Ainsi, il unifie le teint. Par ailleurs, le yaourt frais apaise les inconforts cutanés. Le yaourt convient mieux aux peaux mixtes, normales à sèches, avec peu de points noirs. Massez un yaourt nature bien froid sur votre peau, laissez poser dix minutes et rincez à l’eau claire. Si vous êtes une personne intolérante ou allergique aux produits laitiers, choisissez une autre astuce beauté pour prendre soin de votre peau, sous peine de réaction cutanée indésirable.
Argile blanche
L’argile blanche, aussi appelée kaolin, est nettoyante, exfoliante, purifiante, matifiante, adoucissante et réparatrice. Elle assainit en douceur tous les types de peaux, même sensibles. Utilisez toujours des ustensiles en matière inoxydable pour réaliser un soin à base d’argile. Mélangez une cuillère à soupe d’argile blanche avec un peu d’eau minérale jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et fluide. Appliquez la préparation sur peau propre, en évitant la zone du contour des yeux. Laissez agir cinq minutes, massez du bout des doigts et rincez. Ne laissez jamais sécher complètement l’argile sur la peau, au risque de tiraillements et de rougeurs.
Rhassoul du Maroc
Le rhassoul du Maroc, parfois aussi orthographié rassoul ou ghassoul, est une argile volcanique riche en minéraux et oligo-élément. Il désincruste les pores bouchés des peaux grasses et mixtes à tendance acnéique, même sensibles. Il exfolie en douceur et favorise ainsi le renouvellement cellulaire. Il adoucit la peau sans déséquilibrer les glandes sébacées. Dans un récipient non-oxydable, mélangez une cuillère à soupe de rhassoul avec un peu d’eau minérale, jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide et homogène. Appliquez en évitant les contours des yeux. Laissez agir cinq minutes puis rincer à l’eau claire. Tout comme pour l’argile blanche, ne pas laisser sécher.
Hydrolat de ciste
L’hydrolat de ciste, à choisir bio, pur et sans conservateur ajouté, possède des vertus revitalisantes, antiseptiques, astringentes, apaisantes et cicatrisantes. Il prend soin de la beauté de tous les types de peaux sujettes aux imperfections, même sensibles. Il purifie la peau, resserre les pores dilatés et favorise la régénération cutanée pour des imperfections éliminées et des cicatrices d’acné atténuées. Appliquez de l’hydrolat de ciste sur les zones cutanées concernées par les points noirs, après le démaquillage. Vous pouvez également alterner ou associer l’hydrolat de ciste à l’hydrolat de lavande qui accélère la cicatrisation. Ces deux hydrolats n’ont pas de contre-indications particulières mais un test cutané sur un bout de peau comme le pli du coude 48h avant la toute première utilisation est recommandé afin de prévenir toute réaction indésirable.
Hydrolat pour pores dilatés : Les eaux florales astringentes pour un grain de peau affiné
Conseils beauté & précautions à savoir
Non au brossage de peau
Évitez l’emploi d’une brosse visage, même à poils doux, pour enlever les points noirs. Une brosse donne l’illusion d’un teint unifié avec moins d’imperfections visibles sur du court terme. Néanmoins, sur du moyen à long terme, elle fragilise la barrière protectrice cutanée, provoque des rougeurs diffuses et des micro lésions, et elle excite les glandes sébacées qui produisent davantage de sébum qui bouchent les pores et entraînent des points noirs ainsi que des poussées d’acné. De plus, si vous ne pratiquez pas des gestes doux circulaires, vous risquez de perdre en élasticité cutanée et de favoriser le relâchement et le vieillissement prématuré de la peau.
Non aux soins décapants
Ne réalisez pas un gommage facial tous les jours afin de ne pas fatiguer l’épiderme. Un gommage facial se réalise une fois par semaine, voire une fois toutes les deux à trois semaines en cas de peau délicate, sensible ou sèche. Il n’est pas utile ni conseillé de réaliser un soin exfoliant avant la pose d’un masque visage à l’argile ou autre masque désincrustant ou purifiant. Ce nettoyage trop profond risque même de doubler la production de sébum pour protéger la peau.
Oui aux Cosmétiques naturels
Préférez les cosmétiques anti-imperfections formulés avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle et des actifs végétaux purifiants, astringents et rééquilibrants issus de l’agriculture biologique. Optez pour le maximum de naturel pour prendre soin de la beauté de votre peau. Les cosmétiques classiques aux multiples ingrédients synthétiques peuvent brièvement sublimer votre peau mais perdent généralement en efficacité au fil des semaines et finissent par ternir l’éclat de votre teint étouffé par les molécules chimiques. Néanmoins, un cosmétique naturel n’est pas pour autant sans danger. Il existe de nombreux actifs naturels qui ne conviennent pas à tous les types de peaux. Aussi, réalisez toujours un test cutané sur un bout de peau 48h avant une toute première application sur le visage afin de vous assurer de l’innocuité du cosmétique.