Le vinaigre de rinçage est un soin capillaire à appliquer après le shampoing sans rincer pour raviver l’éclat des cheveux ternes. Généralement fait à partir de vinaigre de cidre de pomme dilué dans de l’eau, cette eau de rinçage apporte de la lumière à la chevelure en neutralisant l’effet du calcaire. De plus, si votre shampoing est trop riche pour vos racines, il élimine les résidus du soin et favorise ainsi le volume.
Vinaigre de rinçage maison
- 3 CS vinaigre de cidre de pommes bio + 2 CS citron bio + 50 cl eau minérale
- Contre-indiqué aux cuirs chevelus secs, sensibles, traités, irrités et abîmés
Dans une bouteille, mélangez trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pommes bio non pasteurisé avec le jus d’un demi-citron bio fraîchement pressé sans la pulpe. Ajoutez ensuite un demi-litre d’eau minérale froide ou à température ambiante. Videz le contenu de la bouteille sur la tête après avoir lavé vos cheveux. Ne rincez pas cette dernière eau pour un résultat optimal : des cheveux plus propres, lumineux et denses.
Cette recette maison fait briller les cheveux et assainit le cuir chevelu pour limiter l’apparition de démangeaisons ou de pellicules. Elle peut être réalisée une fois par semaine après un shampoing ou un après-shampoing. Il est indiqué de ne pas abuser du vinaigre de rinçage car il fait peut-être briller les cheveux mais, en excès, il assèche le cuir chevelu et la fibre capillaire.
Cette recette ne convient pas aux cuirs chevelus secs, sensibles, traités, irrités et abîmés. Si vous avez le cuir chevelu sensible, oubliez le vinaigre de cidre et le citron. Vous pouvez vaporiser à la place de l’eau florale de rose de Damas bio, si vous la tolérez, pour apporter de la lumière à vos cheveux et apaiser vos éventuelles sensations d’inconfort aux racines. En cas de cuir chevelu traité, irrité, abîmé ou sujet aux problèmes cutanés (ex. dermatite), demandez conseils à un dermatologue pour un soin capillaire approprié.