Pour lutter contre les rides et ridules qui s’installent sur les contours des lèvres, nourrissez votre bouche et son pourtour tous les jours. Et pour conserver le volume des lèvres qui s’affinent avec l’âge, réalisez des massages réguliers afin de stimuler la microcirculation et tonifier la peau…
Massage
Massez quelques gouttes d’une huile végétale, pure, vierge et pressée à froid, aux propriétés revitalisantes, nourrissantes et protectrices, comme l’huile de noyau d’abricot, l’huile d’avocat, l’huile d’argan, l’huile de chanvre, l’huile d’olive, l’huile de germe de blé ou encore l’huile de rose musquée. Réalisez des petites pressions circulaires du bout des doigts sur toute la surface des lèvres et leur contour, matin et soir. Massez de l’intérieur vers l’extérieur du visage avec des gestes doux, circulaires et ascendants, afin de favoriser la microcirculation, tonifier la peau, lisser les rides et défroisser les traits fatigués. Gardez la bouche fermée et gonflez les joues afin de relaxer les traits au niveau des commissures des lèvres.
Protection
Lors de journées ensoleillées, appliquez un stick lèvres anti-UV afin de protéger votre bouche des méfaits du soleil qui favorisent le dessèchement, les gerçures ainsi que la formation de rides et de taches brunes. Préférez un baume à lèvres avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle, comme les ingrédients de synthèse, issus de la pétrochimie, accélèrent les signes de vieillissement cutané. Je vous recommande le Baume à Lèvres SPF30 Alga Maris des Laboratoires de Biarritz qui possède une formule respectueuse de votre peau et de l’environnement. Vous pouvez également protéger vos lèvres avec une huile photoprotectrice comme l’huile d’olive, l’huile de noyau d’abricot, l’huile de cerise ou encore l’huile de macadamia. En automne – hiver, préférez éventuellement le beurre de karité qui protège la peau des agressions extérieures comme le froid et l’humidité.
Maquillage
Si vous aimez afficher une couleur sur votre bouche, optez pour un rouge à lèvres provenant d’une gamme de cosmétiques naturels et enrichi en actifs nourrissants et hydratants afin de maintenir la douceur et la souplesse de vos lèvres. Je vous conseille un rouge des marques SO’BiO étic, Benecos, Phyt’s, Lavera, Couleur Caramel, Avril, Boho Green ou encore Dr Hauschka. Délaissez les couleurs mates qui assèchent les lèvres, choisissez plutôt une texture crémeuse qui garde vos lèvres hydratées et apporte un effet satiné qui réveille l’éclat du teint et accentue le volume. Pour démaquiller vos lèvres, utilisez une huile végétale comme l’huile d’avocat ou l’huile de coco.
Equilibre
Si vos lèvres sont déshydratées, vous ne buvez pas suffisamment d’eau au quotidien. Buvez régulièrement, par petites gorgées, tout au long de la journée, au moins une bouteille d’1.5l par jour. Par ailleurs, modérez votre consommation d’aliments salés qui favorisent la déshydratation de la peau tout en faisant gonfler les tissus (cellulite, rétention d’eau). Par tout temps, nourrissez également votre bouche en journée avec un baume lèvres bio, formulé sans huile minérale, sans paraffine, sans paraben, pour des lèvres douces, souples, protégées du dessèchement et du vieillissement prématuré.
Gommage & Nutrition
Une fois toutes les deux semaines, exfoliez vos lèvres avec une cuillère à café de miel d’acacia mélangée à une cuillère à thé de sucre en poudre et autant d’huile végétale (ex. olive, avocat, germe de blé) afin d’éliminer les peaux mortes. Ne réalisez pas de gommage sur une peau irritée ou abîmée. Nourrissez ensuite votre bouche avec une huile végétale ou un beurre végétal à l’action nourrissante, réparatrice et protectrice. Régulièrement, appliquez une couche épaisse de beurre végétal (ex. karité, cacao, amande) sur les lèvres et le pourtour et laissez agir quelques heures avant de retirer le surplus avec un mouchoir en papier. Ce petit rituel permet de limiter la perte de volume des lèvres et la formation de rides verticales sur le pourtour.