Un masque visage à la myrtille exfolie la peau en douceur et la débarrasse des impuretés, des cellules mortes et de l’excès de sébum. Il affine le grain de peau, équilibre les glandes sébacées, minimise l’apparence des pores dilatés, traite les petites imperfections cutanées et éclaircit le teint. Il stimule la microcirculation pour booster la régénération cellulaire et donner de l’éclat au teint. Il laisse la peau douce, souple et le teint éclatant et unifié. Il convient idéalement aux peaux normales regraissant vite, aux peaux mixtes et aux peaux grasses, même fatiguées, dévitalisées et matures. Il n’est pas recommandé aux peaux sèches ainsi qu’aux peaux délicates, sensibles ou réactives.
Masque visage à la myrtille
Recette maison
Ingrédients
- Myrtilles lavées, 40 g ±
- Yaourt frais nature, ½ pot
- Optionnel: Farine de riz
- Miel de romarin, 1 CC
- Huile de noisette bio, 1 CC
Indications
- Recette maison pour les peaux à tendance grasse, mixtes et grasses.
- Mixer les ingrédients et appliquer sur peau saine, propre et sèche.
- Masser sur le visage en évitant les contours délicats des yeux.
- Laisser agir entre 5 à 10 minutes puis retirer le surplus avant de rincer.
- Terminer par un jet d’eau froide et sécher avec un linge propre.
- Nourrir la peau avec quelques gouttes d’huile de noisette bio.
- Réaliser ce masque visage une fois par semaine maximum.
Préparation
Mixez les myrtilles préalablement lavées et coupées en morceaux avec du yaourt frais nature et ajustez éventuellement les quantités jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez une cuillère à café de farine de riz bio, si la préparation est trop liquide. Incorporez une cuillère à café de miel de romarin non pasteurisé et une cuillère à café d’huile végétale de noisette bio, pure et pressée à froid.
Massez une peau saine, propre et sèche, en évitant la zone du contour des yeux. Laissez poser jusqu’à dix minutes avant d’enlever le surplus à l’aide d’un mouchoir afin de ne pas boucher vos canalisations. Rincez à l’eau tiède et terminez par un jet d’eau froide pour tonifier la peau, resserrer les pores dilatés et donner bonne mine. Séchez puis nourrissez la peau avec l’huile de noisette bio ou une autre huile séborégulatrice.
À noter
Vous pouvez combiner ou remplacer l’huile de noisette bio par de l’huile de graines de bleuet (ou myrtille), pure et pressée à froid, mais cette dernière n’est pas facile à trouver dans le commerce. L’huile de bleuet (aussi appelée huile de myrtille) revitalise, nourrit, équilibre et protège tout type de peau du vieillissement prématuré et des agressions extérieures, tout comme l’huile de noisette d’où mon choix pour la substituer.
Précautions d’emploi
- Ne pas appliquer en cas de sensibilité ou d’allergie à l’un des ingrédients.
- Ne pas appliquer sur une peau sensible, réactive, sensibilisée, irritée ou lésée.
- Ne pas appliquer sur la zone du contour de l’œil.
- Ne pas appliquer ce masque avant ou après une exposition au soleil.
- Ne pas réaliser de soin exfoliant avant un masque au fruit.