Un gommage au miel pour peau sensible est tout un rituel beauté pour prendre soin de l’éclat de votre peau sans l’agresser par l’exfoliation. Il purifie l’épiderme en douceur pour éliminer les cellules mortes, atténuer les imperfections, favoriser le renouvellement cellulaire et réveiller l’éclat du teint. Il laisse la peau plus douce, souple et lumineuse avec un grain de peau amélioré.
Un gommage au miel pour peau sensible se réalise une fois tous les dix à quinze jours pour ne pas fatiguer l’épiderme. Pour un gommage efficace, massez délicatement votre visage et votre cou par petits mouvements circulaires ascendants pour stimuler la micro-circulation sanguine.
Après votre gommage maison, rincez soigneusement à l’eau tiède, non-calcaire pour ne pas assécher l’épiderme. Puis, terminez par un bref rinçage à l’eau froide pour raffermir les tissus, resserrer les pores et gagner en éclat — n’abusez pas de l’eau froide pour ne pas rougir la peau.
Gommage au miel pour peau sensible
Tout d’abord, prenez soin de bien démaquiller votre peau à l’aide d’une huile végétale bio, pure et pressée à froid, comme l’huile d’amande douce adoucissante pour les peaux sèches, l’huile de cameline apaisante pour les peaux réactives, l’huile de chanvre revitalisante pour les peaux fatiguées ou ridées, l’huile de noisette équilibrante pour les peaux mixtes à grasses, ou encore l’huile de sésame antioxydante pour tous les types de peaux, et en particulier les peaux matures.
Massez bien votre huile végétale du bout des doigts sur l’ensemble du visage pour dissoudre tous les fards. Rincez avec une éponge végétale humide comme une éponge konjac et recommencez jusqu’à ce qu’elle soit propre. Une fois votre peau parfaitement nettoyée, débarrassée des impuretés, appliquez à nouveau votre huile végétale généreusement en prenant toujours soin de masser longuement et délicatement par petits mouvements circulaires pour préparer votre peau.
Gardez l’huile sur votre visage et massez une cuillère à café de miel solide en évitant les contours des yeux. Un miel compact est un miel qui s’est cristallisé naturellement et possède une texture légèrement granuleuse, parfaite pour un gommage très doux des peaux sensibles. Sélectionnez un miel non pasteurisé pour tirer parti de ses bienfaits régénérants, émollients et cicatrisants. Optez pour un miel de fleurs, de lavande ou de tilleul en cas de peau délicate, sèche à normale. Préférez un miel de romarin ou de thym en cas de peau sensible, mixte à grasse. Tournez-vous plutôt sur un miel de châtaignier, de sarrasin ou de sapin en cas de peau sensible, fatiguée ou mature.
Après deux à trois minutes de petits massages circulaires, doux et ascendants, rincez votre gommage au miel pour peau sensible à l’aide d’une autre éponge végétale humidifiée. Terminez par un jet d’eau froide pour raviver l’éclat du teint, raffermir la peau et resserrer les pores dilatés. Séchez délicatement avec un linge propre sans frotter. Appliquez ensuite votre soin hydratant, si possible d’origine naturelle pour ne pas échauffer votre peau délicate, soit une huile végétale bio soit un cosmétique naturel enrichi en actifs adoucissants, apaisants et protecteurs.
Précautions d’emploi
Une peau n’est pas l’autre. Une recette maison qui convient pour une peau sensible peut ne pas convenir à toutes les peaux sensibles. Aussi, il est important de réaliser un test cutané 48h avant la première utilisation afin de vérifier votre tolérance et l’innocuité du soin pour votre type de peau. Par ailleurs, un gommage au miel ne convient pas aux personnes sensibles ou allergiques aux produits de la ruche. Un gommage maison ne doit pas être réalisé avant ou après une exposition au soleil pour ne pas fragiliser les couches supérieures de l’épiderme.