L’anti-cernes fait partie du maquillage de base dans l’arsenal de beauté d’une femme qui peut changer radicalement votre apparence. Utilisé correctement, l’anticerne peut apporter de la lumière à un regard fatigué, masquer les imperfections et dissimuler totalement les cernes. Cependant, son application n’est pas toujours aisée et nécessite de l’entraînement avant d’être parfaitement maîtrisée pour offrir un résultat naturel sans démarcations visibles.
Appliquer l’anti-cernes
Préparer la peau et choisir le bon anti-cernes
Pour un maquillage naturel, hydratez votre peau puis unifiez votre teint avec une crème teintée ou un fond de teint. Camouflez ensuite les imperfections cutanées, les boutons, les cernes et les zones d’ombre avec un anticerne. Utilisez un anti-cernes pour la zone du contour des yeux contenant des réflecteurs de lumière pour atténuer la noirceur des cernes et éclairer le regard. Préférez un anticernes mat pour le reste du visage pour ne pas attirer l’œil sur les imperfections.
Si vous n’aimez pas vous maquiller, vous pouvez appliquer l’anti-cernes directement après le soin hydratant. Utilisez un pinceau correcteur ou une éponge à maquillage pour flouter le maquillage et obtenir un rendu naturel, sans démarcations. Si vous avez une peau grasse, posez au moins une base de teint pour atténuer les imperfections, minimiser les brillances et améliorer la tenue de l’anticerne ou du correcteur de teint pour moins de retouche maquillage en journée.
Travailler couche après couche
N’appliquez pas l’anti-cernes en couche épaisse. Travaillez en fine couche pour faciliter le camouflage. Ajoutez petit à petit, couche après couche, jusqu’au résultat souhaité. Gardez la main légère pour un résultat naturel qui ne marque pas les traits. Un maquillage trop épais peut facilement perdre de sa tenue et migrer dans les rides après quelques heures.
Yeux
Utilisez un anti-cernes retouche de lumière pour la zone contour des yeux. Appliquez 2 à 3 points d’anti-cernes sous les yeux dans le coin de l’œil et jusqu’à la moitié du cerne puis fondez à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge en étirant la matière. Appliquez aussi un point d’anticerne dans le coin extérieur de l’œil pour flouter la zone d’ombre et minimiser les pattes d’oie et les rides d’expression. Tapotez pour fondre la couleur; ne frottez pas pour ne pas effacer le fond de teint.
Visage
Utilisez un correcteur anticerne sans reflets lumineux pour le reste du visage.Si votre peau est sujette aux imperfections cutanées, vérifiez que votre anti-cernes est bien ′non-comédogène′. Réveillez l’éclat du teint en appliquant l’anti-cernes sur les imperfections du visage comme les légères rougeurs autour des ailes du nez ou les zones d’ombre aux commissures des lèvres et sur le menton. Appliquez aussi sur les boutons en fine couche jusqu’à la bonne couvrance.
Poudrer pour une tenue longue durée
Fixez votre maquillage avec une poudre libre posée avec un large pinceau. Cette astuce beauté neutralise la production de sébum afin de minimiser les brillances et améliorer la tenue du maquillage pour un résultat longue durée. Cette étape maquillage est recommandée pour tous les types de peaux mais convient plus particulièrement aux peaux regraissant vite, grasses ou mixtes. Choisissez une poudre libre naturelle et non-comédogène pour ne pas boucher les pores.
Si vous avez une peau très grasse, l’application d’une base de teint matifiante ou d’une crème matifiante, naturelle de préférence, est vraiment nécessaire avant la mise en beauté. Appliquer l’anti-cernes directement sur une peau grasse donne un résultat bien trop éphémère sans un soin matifiant posé au préalable. Par ailleurs, si vous avez une peau sèche, la tenue sera limitée également avec risque de maquillage qui peluche si vous n’hydratez pas suffisamment la peau.
Maintenir une bonne hygiène
Nettoyez votre pinceau correcteur ou votre éponge à maquillage après chaque utilisation pour prévenir le développement des bactéries. Utilisez de l’eau bien chaude et un nettoyant spécifique ou un savon doux antibactérien pour nettoyer vos accessoires. Rincez à l’eau claire. Laissez sécher à l’air libre sur une surface propre. Rangez ensuite dans un endroit approprié, propre et sec. Si vous préférez appliquer l’anti-cernes au doigt, lavez-vous les mains soigneusement, sans oublier le dessous des ongles, avant l’application de votre maquillage, afin de limiter la formation de comédons.
Conservez votre maquillage dans un endroit sec, à l’abri de la poussière, de la lumière et de la chaleur. Un anti-cernes en poudre, idéal pour camoufler les imperfections légères, se conserve jusqu’à un an après ouverture mais seulement quelques mois si vous touchez la poudre avec les doigts. Un anti-cernes à la texture crème, parfait pour atténuer les rides et boutons, se conserve jusqu’à six mois après ouverture. Jetez votre maquillage correcteur au moindre changement d’aspect, de texture ou d’odeur. Ne prêtez jamais votre maquillage à un proche.