Pieds gonflés : Remèdes naturels pour soulager et prévenir les inconforts

Les pieds gonflés, aussi appelés œdèmes, sont un problème courant, surtout en été ou après une journée debout. Si ce phénomène est souvent bénin, il peut parfois être le signe de problèmes circulatoires ou autres affections. Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels pour soulager et prévenir l’inconfort lié à cette rétention d’eau. Voici quelques astuces simples et efficaces pour retrouver des pieds légers et détendus.

Conseils beauté

Boire

L’hydratation est la clé pour lutter contre la rétention d’eau.

Buvez au moins huit verres d’eau par jour pour bien hydrater et éliminer les déchets accumulés dans l’organisme. Même si cela paraît contradictoire, boire suffisamment tout au long de la journée aide à lutter contre la rétention d’eau. Délaissez les boissons gazeuses, sucrées et alcoolisées.

Bouger

L’activité physique est un excellent moyen d’améliorer la circulation sanguine.

Ne restez pas inactif trop longtemps. Continuez à pratiquer une activité physique douce comme la marche à pied, le yoga, le vélo l’aquagym et la natation pendant les heures les moins chaudes de la journée. Essayez de bouger un peu chaque heure, même quelques minutes, pour soulager les pieds des inconforts. Évitez les sports violents.

Tonifier

Un simple geste après la douche peut raviver votre circulation et soulager vos pieds.

Terminez votre douche par de l’eau froide. Passez un jet d’eau fraîche sur chaque jambe pour stimuler la circulation sanguine et tonifier les vaisseaux. Humidifiez un gant de toilette avec de l’eau froide si vous manquez de courage. Évitez l’eau glacée qui fragilise les capillaires sanguins.

Drainer

Le massage est l’un des moyens les plus efficaces pour évacuer l’excès d’eau.

Massez les pieds en remontant jusqu’aux genoux. Réalisez des gestes doux, circulaires et ascendants à partir de la plante du pied sans oublier les orteils et tout le pied avant de passer à la cheville. Faites des auto-massages plusieurs fois par jour pour soulager les inconforts circulatoires, évacuer l’excès de liquide et réduire les gonflements.

Rafraîchir

Les plantes pour donner un coup de frais immédiat à vos pieds fatigués.

Les hydrolats de menthe verte et de menthe poivrée apportent une fraîcheur immédiate tout en stimulant la circulation sanguine. Deux cuillères à soupe dans 1.5l d’eau. Vaporisez sur peau saine, sur des pieds propres et secs. Conservez votre hydrolat au frais. Ne pas utiliser la menthe chez la femme enceinte ou allaitante.

Soulager

Apaiser vos pieds après une longue journée peut faire toute la différence.

Appliquez un gel mentholé sur les pieds pour soulager, rafraîchir et décongestionner comme le Gel Fraîcheur Jambes Légères Fleurance Nature* (#Amazon). Conservez le gel au frigo pour plus de fraîcheur. Ne pas utiliser de soin au menthol chez la femme enceinte ou allaitante: à la place, essayez l’Envolée Omum* (#Amazon).


*Publicité #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


Équilibrer

Une alimentation saine joue un rôle essentiel dans la santé de vos pieds.

Une alimentation modérée, variée et équilibrée, pauvre en sel et riche en vitamines et minéraux, contribue à protéger les vaisseaux sanguins. Privilégiez les fruits et légumes riches en eau (agrumes, pastèque, concombre, artichaut, radis, asperge, …) et les aliments riches en potassium (banane, pomme de terre avec la peau, légumes secs, légumineuses, oléagineux, céréales complètes, chocolat noir, …)  Consultez votre médecin pour une prise de sang afin de vérifier une éventuelle carence en magnésium ou potassium qui contribue à la rétention d’eau.

Supplémenter

Certaines plantes peuvent améliorer la circulation et réduire les gonflements.

Complétez votre alimentation avec de la vigne rouge (ex. tisane). La feuille de vigne rouge favorise la bonne circulation sanguine et aide à lutter contre les jambes lourdes. Le marronnier d’Inde, le fragon, l’hamamélis, les queues de cerise, le pissenlit ou encore l’ortie peuvent aider à éliminer les toxines, à améliorer la circulation et à réduire les gonflements. Demandez toujours l’avis de votre médecin avant toute automédication : la phytothérapie n’est pas sans risque. Gardez hors de portée des enfants et des animaux.

Relaxer

Le stress et les tensions peuvent aggraver les inconforts : Offrez à vos pieds un moment de détente.

Versez deux cuillères à soupe de sel d’Epsom dans une bassine d’eau tiède pour un bain de pieds apaisant, reminéralisant et détoxifiant — 15 min. Le sel d’Epsom peut aider à soulager les tensions, les douleurs musculaires et les problèmes circulatoires. Réalisez ce soin régulièrement. Ne pas utiliser en cas de lésions cutanées. Après votre bain de pieds, allongez-vous et levez vos pieds au-dessus du niveau du cœur pour faciliter le retour veineux.

Surélever

Un petit geste simple avant de dormir peut améliorer la circulation.

Posez vos pieds sur un coussin épais lorsque vous allez dormir, pour soulager la rétention d’eau dans les pieds et dégonfler les œdèmes pendant la nuit. En journée, surélevez vos pieds aussi souvent que possible pour une meilleure circulation dans les jambes. Pas le temps ? Limitez les longues stations assise ou debout.

Se chausser

Les bonnes chaussures font toute la différence pour la circulation.

Choisissez des chaussures confortables, à votre taille, pour une circulation optimale. Une paire de chaussures trop larges ou trop serrées fatigue les pieds et peut entraîner la rétention d’eau. Renoncez également aux hauts talons pour les mêmes raisons. Préférez les chaussures avec un petit talon, idéalement entre 2 et 3.5 cm pour une circulation sanguine plus fluide.

S’habiller

Ce que vous portez peut aussi avoir un impact sur votre circulation.

Apprenez à choisir des vêtements qui favorisent une meilleure circulation sanguine. Abstenez-vous de porter des vêtements trop serrés qui compriment la circulation et favorisent la rétention d’eau. Prenez soin de choisir des pantalons qui ne soient pas trop étroits des mollets aux chevilles et optez pour des chaussettes sans élastique afin de ne pas marquer la peau.

Consulter

Si les solutions naturelles ne suffisent pas, consultez un professionnel.

Un avis médical est essentiel pour comprendre la cause sous-jacente des pieds gonflés et obtenir le traitement approprié. Les pieds ont tendance à gonfler sous l’effet de la chaleur, de la fatigue, de la déshydratation ou de la malbouffe, mais parfois les pieds gonflés sont le signe d’une maladie. Si les symptômes persistent, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou phlébologue au plus vite pour faire un bilan médical complet et recevoir un diagnostic et le traitement adapté à vos besoins selon votre état de santé.

Le petit mot de la fin

Même si ces astuces beauté peuvent soulager et prévenir les pieds gonflés de façon naturelle, il est toujours essentiel de consulter un professionnel de santé si les symptômes persistent. La rétention d’eau peut parfois être le signe d’une condition plus sérieuse nécessitant un traitement médical. En prenant soin de vous au quotidien, vous pourrez retrouver des pieds légers et en bonne santé !


naturall.BE