Lèvres sèches : Conseils beauté
Ne léchez pas vos lèvres
C’est un cercle vicieux: vos lèvres sont sèches et vous passez la langue dessus pour les réhydrater, mais ce geste les rend encore plus sèches à cause des enzymes digestives contenues dans la salive. Quand votre bouche est inconfortable, appliquez un baume lèvres bio et buvez suffisamment d’eau pour nourrir, hydrater et adoucir vos lèvres.
Délaissez les soins exfoliants
Un gommage des lèvres élimine les peaux mortes pour lisser et adoucir les lèvres afin de les préparer à la pose d’un soin et d’un rouge. Cependant, il peut fragiliser la peau et exacerber le problème de lèvres sèches. Aussi, il s’utilise à l’occasion. Préférez les soins nourrissants qui ont l’avantage de soutenir la régénération et la cicatrisation des lèvres délicates.
Évitez l’effet pot de colle
Si votre soin à lèvres laisse un film collant désagréable sur votre bouche, appliquez-le plutôt le soir avant d’aller dormir pour de belles lèvres au réveil. En journée, retirez l’excédent de baume avec un mouchoir pour des lèvres douces au toucher ou préférez un autre soin pour les lèvres. Notez qu’une seule couche de baume pour les lèvres suffit, pas besoin de passer plusieurs fois.
Lavez vos mains
Si vous utilisez un baume à lèvres nourrissant en pot plutôt qu’un soin des lèvres hydratant en tube, n’oubliez pas de vous laver les mains et le dessous des ongles avant de mettre les doigts dans le pot; vous évitez ainsi de propager des microbes des doigts au pot puis du pot aux lèvres. Si vous n’aimez pas mettre les doigts dans le pot, utilisez une spatule ou un bâtonnet.
Abandonnez les cosmétiques classiques
Les silicones, les polymères, les parabènes, les parfums de synthèse et bien d’autres composants issus de l’industrie pétrochimique présents dans les sticks lèvres classiques favorisent le dessèchement des lèvres. Adoptez les soins lèvres provenant des cosmétiques naturels avec un label de qualité pour prendre soin de la beauté de votre bouche.
Appliquez un soin solaire
Quand le soleil est au rendez-vous, prenez l’habitude d’appliquer un baume avec une protection solaire pour protéger vos lèvres du dessèchement et des signes de l’âge comme les taches brunes, les rides et la perte de tonicité. Préférez un stick lèvres anti-UV bio avec des ingrédients naturels. Pour éviter d’avoir les lèvres blanches, appliquez avec une petite éponge à maquillage.
mangez équilibré
La beauté de la peau exige une alimentation équilibrée et variée, riche en acides gras essentiels, en protéines, en vitamines et en minéraux. Évitez les mauvaises habitudes comme consommer trop d’aliments transformés, pauvres en nutriments et riches en sucre rapide et en sel qui déshydratent la peau. Demandez conseil à votre médecin, dermatologue ou diététicien.
Buvez de l’eau
Modérez votre consommation de boissons sucrées, caféinées et alcoolisées qui entraînent la déshydratation cutanée. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau, par petites gorgées, tout au long de la journée, pour éviter la déshydratation, qui contribue à une peau et des lèvres sèches. Vous devez boire 1,5 litre d’eau et davantage en période estivale ou si vous pratiquez un sport.
Lèvres sèches : Remèdes naturels
Soins nourrissants
Beurre de karité
Le beurre de karité adoucit les lèvres, soulage les tiraillements et répare les lèvres gercées. Il protège les lèvres des irritations et des gerçures en période de grand froid en laissant un léger film protecteur sur la bouche. Choisissez un beurre de karité brut, 100% pur et naturel, issu de la culture biologique, pour tirer parti de ses propriétés réparatrices, cicatrisantes, protectrices, nourrissantes, émollientes, apaisantes et anti-inflammatoires. À l’occasion ou chaque soir avant d’aller dormir, fondez avec l’index le beurre végétal de karité en couche épaisse sur les lèvres et laissez poser quelques heures ou toute une nuit avant de retirer l’excèdent avec un mouchoir.
huile de coco
L’huile de coco possède des qualités régénérantes, nourrissantes, émollientes, apaisantes, adoucissantes, assouplissantes et assainissantes. Elle lutte contre le dessèchement, les sensations d’inconforts cutanés et les gerçures. Elle laisse les lèvres douces, souples et satinées. Elle est à choisir issue de l’agriculture biologique, pure, naturelle et pressée à froid. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Elle se marie bien avec le beurre de karité. Appliquez régulièrement de l’huile de coco bio sur vos lèvres pour les nourrir; son petit effet brillant en fait également un excellent gloss transparent naturel pour donner un volume naturel par effet d’optique à votre bouche. Renouvelez l’application aussi souvent que nécessaire.
Huile de Macadamia
L’huile de macadamia nourrit, adoucit, assouplit et apaise les lèvres sèches. Par ailleurs, elle prévient l’apparition des rides du contour des lèvres et la formation de taches brunes sur les lèvres. Elle protège aussi les lèvres des agressions climatiques (vent, froid, soleil) grâce à ses qualités protectrices et photo protectrices. Elle stimule également la micro circulation, ce qui aide à prévenir les lèvres ternes. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Massez une goutte d’huile végétale de macadamia bio, vierge, pure et naturelle, chaque jour avant votre mise en beauté puis pincez un mouchoir entre vos lèvres pour retirer l’excédent; votre maquillage des lèvres aura une meilleure tenue sur des lèvres nourries, sans gerçures et peaux mortes.
Masque lèvres régénérant
Recettes beauté
- Miel + Beurre de karité + Macérât de Calendula ou Huile de coco
- Huile de macadamia + Huile de germe de blé + Beurre de karité
- Huile d’Abyssinie + Huile de coco + Beurre de Murumuru ou karité
- Beurre de cacao + Huile de coco ou Huile d’amande douce
- Purée d’avocat (1 cuillère à café) + Huile d’avocat
- Purée de banane (1 cuillère à café) + Lait ou Yaourt + Miel
- Miel + Huile d’olive + quelques gouttes de citron
Mélangez les ingrédients en quantité égale ou variable selon vos préférences, massez sur les lèvres et au-delà des contours, laissez agir au moins une demi-heure et retirez le surplus avec un mouchoir. Vous pouvez également rincer avec une éponge légèrement humide avant l’application de votre soin hydratant et/ou de votre rouge à lèvres. Faites un test cutané de chaque ingrédient sur un bout de peau, comme le creux du coude, 48h avant la première utilisation, afin de vérifier votre tolérance cutanée et l’innocuité de vos ingrédients.