Un hydrolat pour peau sèche apaise les sensations d’inconfort et préserve l’épiderme du dessèchement. Il renforce la barrière cutanée contre les agressions extérieures et le vieillissement cellulaire prématuré. Il s’utilise souvent comme lotion tonique après le démaquillage ou comme ingrédient dans un soin de beauté maison comme, par exemple, un masque visage à l’argile pour peau sèche (2CS argile blanche ou rose + hydrolat / 5-10 min de pose / rincez abondamment).
Hydrolat pour peau sèche
Hydrolat de tilleul
L’hydrolat de tilleul convient aux peaux ternes, normales à sèches, même sensibles. Il apaise les sensations d’inconfort des peaux tiraillées, clarifie le teint et apporte de l’éclat. Il est également utilisé comme dernière eau de rinçage après le shampoing pour faire briller et fortifier les cheveux fatigués. En cas de peau terne ou fatiguée, il peut être associé à l’hydrolat de carotte sauvage (déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes). Peau sèche à imperfections ? Vous pouvez allier l’hydrolat de tilleul à l’eau d’hamamélis pour son action astringente.
Hydrolat de mélisse
L’hydrolat de mélisse adoucit et apaise les peaux normales à sèches et sensibles, même irritées. Il est également conseillé aux peaux matures pour lutter contre les signes de l’âge comme le teint terne, le relâchement cutané et l’apparition des rides grâce à ses propriétés revitalisantes et tonifiantes. Il atténue les petites rougeurs liées à une inflammation cutanée. Il peut être allié à l’hydrolat de lavande fine, aussi appelé lavande sauvage, en cas de peau sèche acnéique.
Hydrolat de camomille romaine
L’hydrolat de camomille romaine convient aux peaux sensibles, normales à sèches, même matures. Il adoucit l’épiderme et apaise les irritations cutanées comme les rougeurs et les tiraillements. Il possède également des qualités purifiantes et astringentes idéales pour les peaux sèches à problèmes. Il peut être combiné à l’hydrolat d’hélichryse italienne en cas de peau sèche sujette aux rougeurs et aux démangeaisons, ou à l’hydrolat de rose en cas de peau sèche et mature.
Hydrolat de fleurs d’oranger
L’hydrolat de fleurs d’oranger est rééquilibrant cutané, apaisant et rafraîchissant. Il convient à tous les types de peaux, même matures. Il équilibre le pH cutané. Il apaise, tonifie et rafraîchit l’épiderme sans l’assécher. Utilisé en tonique après le démaquillage, il adoucit la peau et réveille l’éclat du teint. Ses vertus régénérantes sont appréciées dans les soins maison anti-âge. Il se marie bien avec l’eau florale de rose, l’eau de camomille romaine et l’hydrolat de ciste.
Hydrolat de rose de Damas
L’hydrolat de rose de Damas a des qualités antioxydantes, astringentes et apaisantes. Il purifie, tonifie, apaise et adoucit les peaux sèches et matures, même sensibles. Il redonne de l’éclat à tous les types de peaux. Il resserre les pores dilatés de la peau pour un teint unifié et rééquilibre aussi les peaux mixtes en régulant les glandes sébacées. Il peut être associé à l’hydrolat de ciste en cas de peau sèche, fatiguée ou mature, sujette aux rougeurs cutanées.
Hydrolat de Cassis
L’hydrolat de cassis est protecteur (antioxydant), tonifiant et apaisant. Il est idéal pour les peaux normales à sèches, ternes ou fatiguées. Il hydrate la peau, ravive l’éclat du teint et prévient l’apparition des rides et du relâchement cutané. Il convient également pour le soin des yeux, pour défatiguer le regard ou décongestionner des paupières gonflées. Il peut être allié à l’hydrolat de basilic en cas de peau asphyxiée par la pollution urbaine. Il ne convient pas aux jeunes enfants.
Hydrolat de thé vert
L’hydrolat de thé vert prend soin de tous les types de peaux ternes, fatiguées ou matures, même sensibles. Il adoucit et apaise les inconforts cutanés liés au dessèchement. Il combat les dommages liés aux radicaux libres et lutte ainsi efficacement contre les premiers signes de l’âge comme la perte d’éclat. Il purifie et tonifie la peau en douceur pour raviver l’éclat du teint et pour atténuer les cernes de fatigue sous les yeux. Il est déconseillé aux jeunes enfants.
Conseils & Précautions d’emploi
Il est préconisé de choisir un hydrolat bio, 100% pur, sans conservateur, pour un soin efficace respectueux de l’équilibre naturel de l’épiderme — Aroma-Zone et La Compagnie des Sens sont les marques de cosmétiques naturels les plus réputées avec une large gamme d’hydrolats bio.
Appliquez un hydrolat sur une peau saine préalablement nettoyée. Évitez l’exposition au soleil après utilisation d’un hydrolat photosensibilisant. Manipulez votre flacon d’hydrolat avec des mains bien lavées afin de limiter les risques de prolifération des bactéries et replacez au frigo après utilisation.
Un hydrolat bio se conserve bien fermé dans son flacon d’origine, stocké au réfrigérateur pendant une période de un à trois mois. Si vous notez un changement d’aspect ou d’odeur ainsi qu’une réaction cutanée, vous devez cesser immédiatement l’utilisation de votre hydrolat et le jeter. Si une réaction cutanée persiste, consultez un médecin ou un dermatologue pour un avis médical.
Un hydrolat doit être testé dans le pli du bras 48h avant une utilisation sur une zone plus étendue afin de tester votre tolérance cutanée et l’innocuité de votre produit qui peut varier d’une production à l’autre. Par ailleurs, certains hydrolats sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants ou aux personnes avec une maladie. Lisez bien les instructions, les recommandations et les contre-indications avant emploi.