Hydrolat cicatrisant : Les eaux florales pour la guérison des bobos

Hydrolat cicatrisant

Hydrolat de ciste

  • Propriétés: Anti-âge; Purifiant; Apaisant; Antiseptique; Hémostatique; Cicatrisant;
  • Meilleur(s) usage(s) cicatrisant(s): Acné; Coupures;
  • Type de peau: Peau normale; Peau mixte; Peau grasse;
  • État de la peau: Sensible; Mature; Fatiguée; Irritée; Acnéique / à imperfections;

L’hydrolat de ciste ladanifère est idéal comme soin après-rasage en cas de microcoupures. Il purifie la peau, apaise les inconforts cutanés et soutient la régénération cellulaire. Il a aussi une action tonique bénéfique en cas de peau fatiguée ou mature afin de raffermir les couches supérieures de l’épiderme et ralentir le développement des signes de l’âge. Il a également la qualité de pouvoir resserrer les pores dilatés ce qui le rend parfait pour les peaux normales regraissant vite, mixtes ou grasses. Enfin, sa capacité antiseptique le rend intéressant en cas d’acné; il lutte contre les infections cutanées pour une peau rapidement assainie. Pour parfaire son aptitude régénérante, vous pouvez associer l’hydrolat de ciste à l’hydrolat de camomille allemande, d’hélichryse italienne ou bien d’achillée millefeuille.

Hydrolat de lavande

  • Propriétés: Anti-inflammatoire; Revitalisant; Purifiant; Cicatrisant;
  • Meilleur(s) usage(s) cicatrisant(s): Acné; Feu du rasoir; Piqûre; Brûlure légère;
  • Type de peau: Peau normale; Peau mixte; Peau grasse;
  • État de la peau: Sensible; Irritée; Acnéique / à imperfections;

L’hydrolat de lavande, de tout type (vraie/fine/officinale ou aspic), est reconnu pour soulager les inflammations cutanées comme les brûlures superficielles (ex. coups de soleil), les piqûres d’insectes ou encore le feu rasoir. Il favorise la cicatrisation des petites plaies, des piqûres et des boutons d’acné. Il assainit la peau, calme les démangeaisons et limite ainsi l’aggravation des symptômes. Pour soulager les coups de soleil ou les piqûres d’insectes, associez l’hydrolat de lavande à l’hydrolat de camomille allemande. Pour avoir une peau saine sans acné, alliez l’hydrolat de lavande à l’hydrolat de tea tree (arbre à thé) (Peau à tendance grasse) ou à l’hydrolat d’hélichryse italienne (Tout type de peau). Et enfin pour aider une peau irritée (ex. érythème fessier, urticaire, eczéma, …), utilisez l’hydrolat de lavande avec l’hydrolat de rose de Damas.

HYDROLAT DE LAVANDIN

  • Propriétés: Cicatrisant; Anti-inflammatoire; Anti-infectieux;
  • Meilleur(s) usage(s) cicatrisant(s): Acné; Petites coupures et plaies; Irritations;
  • Type de peau: Peau normale; Peau mixte; Peau grasse;
  • État de la peau: Sensible; Irritée; Acnéique / à imperfections;

L’hydrolat de lavandin est un hybride issu du croisement entre la lavande vraie/fine/officinale et la lavande aspic. Anti-inflammatoire, anti-infectieux et cicatrisant, il possède des propriétés similaires à l’hydrolat de lavande ci-dessus et peut être utilisé sans problème en alternative. Il y a juste l’expérience olfactive qui peut être considérée comme différente: le lavandin est moins parfumé et fleuri que la lavande vraie. Point de vue prix, il n’y a pas de différence notable.

Hydrolat d’hélichryse italienne

  • Propriétés: Antioxydant; Anti-inflammatoire; Anti-hématome/circulatoire; Apaisant; Cicatrisant;
  • Meilleur(s) usage(s) cicatrisant(s): Acné; Ecchymose; Feu du rasoir;
  • Type de peau: Peau normale; Peau mixte; Peau grasse; Peau sèche;
  • État de la peau: Sensible; Réactive; Irritée; Abîmée; Mature; Acnéique / à imperfections;
  • Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants;

L’hydrolat d’hélichryse italienne a une action revitalisante, circulatoire et cicatrisante qui permet d’atténuer les petites rougeurs cutanées, les bleus et hématomes, les inconforts après-rasage, les boursouflures légères et les cicatrices récentes (acné ou cicatrice post-opératoire, sous réserve d’un avis médical nécessaire avant utilisation). Il peut être utilisé par tous les types de peaux, même sensibles. Il est également idéal pour prendre soin et raffermir les peaux fatiguées et matures et ainsi ralentir le développement des signes de l’âge. Il est également souvent recommandé comme soin contour des yeux pour effacer les marques de fatigue comme les poches et les cernes. Par voie cutanée, appliquez une compresse imbibée d’hydrolat d’hélichryse italienne sur la zone à traiter pendant 15 à 20 minutes.

Hydrolat d’achillée millefeuille

  • Propriétés: Revitalisant; Purifiant; Apaisant; Circulatoire; Hémostatique; Cicatrisant;
  • Meilleur(s) usage(s) cicatrisant(s): Petites coupures; Feu du rasoir;
  • Type de peau: Peau mixte; Peau grasse;
  • État de la peau: Irritée; Acnéique / à imperfections;
  • Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants;

L’hydrolat d’achillée millefeuille convient idéalement aux peaux à tendance grasse. Il régule la production de sébum, rééquilibre l’épiderme et aide à réduire les problèmes d’acné et de points noirs. Il a également la capacité de soulager les inconforts cutanés comme les démangeaisons, les tiraillements ou encore le feu du rasoir. Anti-hémorragique / hémostatique et cicatrisant, il est le meilleur soin contre les microcoupures : il favorise la coagulation du sang pour stopper le saignement de petites coupures superficielles et soutient le processus de cicatrisation cutanée. Il peut être associé à l’hydrolat d’hélichryse italienne pour renforcer son action circulatoire et ainsi lutter contre la rosacée, sous réserve d’un avis dermatologique avant utilisation.

Hydrolat d’hamamélis

  • Propriétés: Revitalisant; Purifiant; Apaisant; Circulatoire; Tonique;
  • Meilleur(s) usage(s) cicatrisant(s): Acné;  Bleus; Piqûres;
  • Type de peau: Peau mixte; Peau grasse;
  • État de la peau: Sensible; Réactive; Irritée; Fatiguée; À imperfections;
  • Déconseillé aux jeunes enfants;

L’hydrolat d’hamamélis prend soin des peaux mixtes à grasses, même sensibles ou réactives. Il a un pouvoir astringent intéressant pour équilibrer la production de sébum, resserrer les pores dilatés et traiter les points noirs et les boutons d’acné. Son astringence permet d’assainir la peau, de stopper plus rapidement le saignement d’un bouton d’acné et faciliter sa cicatrisation. Utilisez l’hydrolat en lotion matin et soir. L’hydrolat d’hamamélis peut être employé en synergie avec l’hydrolat d’hélichryse italienne pour soulager les irritations cutanées, minimiser les rougeurs, soigner les bleus et atténuer les poches et les cernes sous les yeux.

Hydrolat de millepertuis

  • Propriétés: Anti-inflammatoire; Cicatrisant;
  • Meilleur(s) usage(s) cicatrisant(s): Brûlures légères; Petites coupures et plaies;
  • Type de peau: Tout type de peau – de préférence le corps;
  • État de la peau: Sensible; Réactive; Irritée;

L’hydrolat de millepertuis soulage les douleurs musculaires, les irritations cutanées, les brûlures superficielles de type coup de soleil ainsi que les peaux sujettes aux inconforts comme les démangeaisons. En plus de son action apaisante, il revitalise la peau et favorise la cicatrisation des petites coupures et plaies et la résorption des ecchymoses. Il s’utilise par voie cutanée en vaporisation ou en application d’une compresse imbibée sur la zone concernée. Il peut être allié à l’hydrolat d’hélichryse italienne pour favoriser davantage le processus cicatriciel en cas d’écorchure ou bleu tenace.

Hydrolat de camomille matricaire

  • Propriétés: Anti-inflammatoire; Revitalisant; Cicatrisant;
  • Meilleur(s) usage(s) cicatrisant(s): Feu du rasoir; Epilation; Irritations;
  • Type de peau: Peau normale; Peau sèche;
  • État de la peau: Sensible; Irritée;
  • Déconseillé aux femmes enceintes;

L’hydrolat de camomille matricaire, plante herbacée médicinale aussi connue sous les noms de camomille allemande, camomille vraie, camomille sauvage ou encore petite camomille, possède des propriétés intéressantes pour prendre soin de votre peau (normale ou sèche) au quotidien. Il est anti-inflammatoire : il soulage les peaux sujettes aux démangeaisons, aux irritations et aux rougeurs. Il est parfait comme soin apaisant après-rasage ou épilation pour lutter contre les inconforts. Il peut aussi aider contre les petites affections dermatologiques comme les écorchures, les crevasses ou encore les piqûres d’insectes. Il peut également être utilisé, seul ou en synergie avec l’eau de bleuet ou l’eau de rose, pour nettoyer et apaiser les yeux fatigués, irrités ou rougis. Il est aussi revitalisant, adoucissant, avec une très légère activité antibactérienne et antifongique; ainsi, il améliore l’état de la peau, même sensible.

Hydrolat de géranium Bourbon

  • Propriétés: Purifiant; Astringent; Apaisant; Hémostatique; Anti-infectieux / Antibactérien;
  • Meilleur(s) usage(s) cicatrisant(s): Feu du rasoir; Petites coupures et plaies;
  • Type de peau: Peau grasse; Peau mixte;
  • État de la peau: Acnéique / à imperfections; Fatiguée; Irritée;

L’hydrolat de géranium bourbon est adapté pour prendre soin des peaux grasses et mixtes, même acnéiques. Il améliore l’apparence de la peau et l’éclat du teint. Il a un pouvoir cicatrisant modeste mais efficace sur les boutons d’acné, les coupures et autres petites plaies. Il assainit l’épiderme et stoppe les saignements pour favoriser la guérison des petites affections cutanées et blessures légères. Il apaise les irritations, les rougeurs et les sensations d’inconfort. Il est ainsi également indiqué pour atténuer le feu du rasoir, soulager un coup de soleil ou encore soigner une piqûre d’insecte. Il peut être utilisé en synergie avec l’hydrolat de lavande, l’hydrolat de camomille allemande (matricaire) ou encore l’hydrolat d’achillée millefeuille.

Précautions d’emploi

L’utilisation d’un hydrolat aux propriétés cicatrisantes convient pour soutenir la guérison des irritations cutanées, des boutons d’acné, des bleus, des petites coupures et plaies superficielles. Les plaies profondes, les cicatrices boursouflées, les cicatrices chirurgicales récentes, et toutes autres blessures, douloureuses, purulentes ou inconfortables, nécessitent d’être examinées obligatoirement par un spécialiste de la santé avant toute tentative de soin par vous-même. En cas de doute sur le soin approprié pour traiter votre problème cutané, demandez conseil à votre médecin, à votre chirurgien ou bien à votre dermatologue.

Réalisez un test cutané dans le pli du bras 48h avant utilisation afin de vous assurer de votre tolérance et de l’innocuité de l’hydrolat pour votre peau. Conservez votre hydrolat dans son flacon d’origine bien fermé, dans un endroit frais avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture. Utilisez idéalement dans les trois mois après ouverture. Jetez au moindre changement d’odeur ou d’aspect, ou en cas de réaction cutanée indésirable, même légère. Tenez hors de portée des enfants et des animaux. Si votre problème cutané persiste ou s’aggrave, consultez sans attendre un médecin ou dermatologue.