Un gommage corps au rhassoul maison convient aux peaux à tendance grasse, même sensibles. Il absorbe les toxines, les impuretés et les cellules mortes pour favoriser le renouvellement cellulaire. Il affine le grain de peau, atténue les imperfections et adoucit les zones rugueuses, tout en respectant le film hydrolipidique de la peau pour limiter les irritations qui endommagent l’épiderme et favorisent le vieillissement prématuré.
Gommage corps au rhassoul
Recette maison
Ingrédients
- Rhassoul du Maroc, 6 CS
- Eau de source ou hydrolat de fleur d’oranger bio
- Huile végétale d’argan bio, 1 CC
Le rhassoul du Maroc (ex. Centifolia*) possède des propriétés nettoyantes et exfoliantes idéales pour un gommage du corps maison des peaux à tendance grasse. En cas de peau normale à sèche, même mature, préférez un gommage corps à l’argile blanche. L’hydrolat de fleur d’oranger bio (ex. Eolésens*) tonifie, revitalise et apaise la peau; il complémente bien un exfoliant naturel comme l’argile pour un soin doux avec la peau. L’huile d’argan bio (ex. Bionoble*), pure, naturelle et pressée à froid, est traditionnellement utilisée par les femmes Berbères pour nourrir, réparer et protéger la peau du vieillissement prématuré.
*Publicité Amazon #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Indications
- Soin exfoliant pour les peaux ternes, grasses ou regraissant vite.
- Étalez sur peau sèche ou humide, en évitant les muqueuses et zones délicates.
- Gommez directement ou laisser agir 2 à 3 minutes avant d’exfolier.
- Gommage au rhassoul naturel à faire une fois par semaine maximum.
Préparation
Utilisez un récipient et une spatule en matière non oxydable comme l’inox, ou encore le bois, le silicone, le plastique. Mélangez cinq à six cuillères à soupe de ghassoul du Maroc avec un peu d’eau minérale ou un hydrolat de fleur d’oranger bio jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Incorporez une cuillère à café d’huile d’argan bio pour un gommage anti-âge. Appliquez la préparation immédiatement en couche épaisse, sur peau sèche ou humide, sur les zones à exfolier. Laissez agir deux à trois minutes seulement avant de procéder à l’exfoliation — ne laissez surtout pas sécher votre soin au rhassoul pour ne pas assécher, irriter ou rougir la peau.
Mouillez vos mains et massez votre gommage corporel au rhassoul avec des gestes doux, circulaires et ascendants, pour favoriser la micro-circulation sanguine, la régénération cellulaire et l’éclat de la peau. Rincez abondamment à l’eau tiède. Les plus courageuses peuvent terminer par un jet d’eau froide à l’effet tonifiant. Vous pouvez également passer une éponge humidifiée avec de l’eau froide sur l’ensemble de votre corps si vous n’aimez pas l’idée d’une brève douche froide. Séchez soigneusement votre peau avec un linge propre. Appliquez une lotion hydratante, un soin raffermissant ou une huile sèche corporelle.
Précautions d’emploi
- Utiliser des ustensiles en matière inoxydable, en inox, en bois ou en silicone.
- Réaliser un test de tolérance cutanée dans le pli du bras 48h avant utilisation.
- Ne pas appliquer en cas de sensibilité ou d’allergie à l’un des ingrédients.
- Ne pas appliquer sur peau réactive, sensibilisée, irritée ou lésée.
- Ne pas exfolier avant ou après une exposition au soleil.
- Éviter tout contact avec les muqueuses ou une plaie.
- Tenir hors de portée des enfants et des animaux.