Shampooing normalisant
Misez sur un shampooing normalisant formulé avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle. Un shampooing équilibrant ou normalisant rétablit l’équilibre capillaire. Il assainit le cuir chevelu et élimine l’excès de sébum en douceur sans décaper la fibre du cheveu. Je vous recommande le Shampooing normalisant à l’extrait de mélisse bio de Logona*, le Shampooing équilibrant purifiant au tea tree de Natessance* ou encore le Shampoing Phyt’s* qui s’adapte à tous les cuirs chevelus. Si vous avez une préférence de marque ou de type de shampoing, veillez à ce que le soin capillaire que vous utilisez possède des actifs naturels équilibrants comme l’argile, l’ortie, le laurier, le thym, l’arbre à thé, le bouleau, la mélisse ou encore la lavande et soit sans silicone ni sulfate.
*Publicité #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Eau de rinçage revitalisante
Utilisez une dernière eau de rinçage naturelle aux propriétés purifiantes pour favoriser l’équilibre du cuir chevelu. Elle assainit les racines, élimine les résidus d’impuretés, de calcaire et de soin capillaire, apporte de la brillance à la fibre capillaire et facilite le démêlage. Vous pouvez utiliser un vinaigre de cidre de pomme ou un vinaigre de grenade, trois cuillères à soupe diluées dans un litre d’eau minérale à verser sur les cheveux en dernière eau de rinçage. Vous pouvez également faire infuser une poignée d’ortie, de persil, de thym ou de romarin dans un litre d’eau pendant dix minutes, filtrer, laisser refroidir et utiliser en eau de rinçage. Ou bien diluer trois cuillères à soupe d’hydrolat d’ortie, de thym ou d’ylang ylang dans un demi-litre d’eau minérale.
Lotion tonique au thym pour cuir chevelu gras : Soin capillaire purifiant, équilibrant et apaisant
Soin nourrissant
Après chaque shampoing, faites chauffer deux-trois gouttes d’une huile végétale entre vos mains puis faites glisser vos mains des longueurs jusqu’aux pointes. Concentrez votre soin sur les pointes. Restez au moins à quinze-vingt centimètres des racines pour ne pas alourdir la chevelure et perdre en volume. Une huile végétale possède des qualités nourrissantes, adoucissantes, assouplissantes et protectrices. Elle régénère la fibre capillaire et la protège du dessèchement, de la formation de fourches et de la casse. Choisissez une huile pénétrante qui ne laisse pas de film gras en surface du cheveu comme l’huile de kukui, l’huile de macadamia, l’huile de yangu, l’huile de chanvre, l’huile de marula, l’huile de noisette ou encore l’huile d’inca inchi.
Masque maison
Recette maison: Miel de romarin + Huile de jojoba + Gel d’aloe vera. Mélangez une cuillère à soupe de chaque ingrédient, ajustez éventuellement les quantités, massez sur le cuir chevelu et étirez le soin sur les longueurs. Laissez poser une demi-heure avant de rincer à l’eau chaude puis procédez au shampoing habituel, de préférence naturel. Réalisez éventuellement un double shampooing en cas de cheveux épais.
Vous pouvez remplacer le miel de romarin par du miel de thym, du miel de lavande ou encore du miel de Manuka et l’huile de jojoba par l’huile de noisette, l’huile de sésame, l’huile de macadamia, l’huile de pépins de raisin ou encore l’huile de chanvre. N’abusez pas du gel d’aloe vera – il est un excellent hydratant mais, utilisé seul ou en excès, il cartonne la fibre capillaire et s’emploie idéalement comme gel coiffant naturel pour styliser votre coiffure.
Cheveux gras : Conseils & remèdes naturels pour assainir le cuir chevelu