Boutons sur les fesses : Remèdes naturels pour éliminer les imperfections cutanées

Gommage

Exfoliez les fesses sous la douche avec un gant de loofah (ex. Hydrea London*) pour éliminer les cellules mortes et les impuretés en douceur, affiner le grain de peau et atténuer les imperfections — une à deux fois par semaine. Réalisez un gommage corporel maison en mélangeant une cuillère à soupe de miel d’acacia avec une cuillère à soupe de sucre en poudre. Appliquez sur peau humide, massez délicatement puis rincez à l’eau tiède — une fois par semaine. N’abusez pas de l’exfoliation car elle peut sensibiliser, irriter ou provoquer des lésions cutanées. N’exfoliez pas un bouton douloureux ou enflammé. Évitez également l’exposition au soleil après un gommage.

Hygiène

Prenez une douche après une séance de sport, après une journée fatigante ou tout autre moment qui vous a fait transpirer. Si vous laissez la sueur sur la peau, vous donnez l’occasion aux bactéries de se développer et de former des boutons sur diverses parties du corps comme les fesses. Lavez votre corps avec un savon doux et de l’eau non calcaire pour ne pas dessécher la peau. Si vous ne pouvez pas vous doucher tout de suite après l’effort, utilisez des lingettes bébé pour rafraîchir votre peau. Prenez également soin de nettoyer vos vêtements après avoir transpiré. Si vous portez deux jours de suite les mêmes vêtements, les bactéries se déposent plus facilement sur la peau.

Tea tree

Vaporisez un peu d’hydrolat de tea tree bio sur la peau propre et sèche de vos fesses. L’hydrolat de tea tree possède des qualités anti-infectieuses, circulatoires et tonifiantes. Il purifie et lutte contre les diverses affections cutanées tels que les boutons, même infectés. Il stimule la microcirculation et soulage les éventuelles hémorroïdes. Et enfin, il tonifie la peau. Il n’y a pas de contre-indication particulière concernant le tea tree mais il est toujours recommandé de tester l’hydrolat sur un bout de peau 48h avant une utilisation sur une zone étendue afin de vous assurer que vous n’êtes pas allergique. Conservez votre hydrolat au frigo après ouverture.

Ricin

Massez quelques gouttes d’huile de ricin bio, pure et extraite à froid (ex. Beau Cliché*), sur vos boutons pour les soigner et les éliminer. L’huile végétale de ricin a des propriétés antibactériennes, antifongiques, cicatrisantes, adoucissantes et protectrices. Elle traite les boutons et l’acné inflammatoire. Elle ralentit la croissance des microbes pour une peau plus saine. Elle soulage les inconforts cutanés. Elle soutient la cicatrisation de la peau pour ne pas garder de trace de bouton. Elle atténue les taches brunes récentes et légères. L’huile de ricin se conserve bien fermée, dans un endroit au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

WC

Comme vous pouvez vous en douter, les toilettes ne sont pas un endroit propre, même si elles le paraissent; les germes y sont légion, que ce soit chez vous ou à l’extérieur. À domicile, passez une lingette désinfectante et antibactérienne sur la lunette avant de vous asseoir afin de limiter le dépôt de bactéries sur vos fesses. Vous pouvez aussi utiliser une protection de lunette de toilettes jetable en papier biodégradable, c’est pratique et hygiénique, et emportez-en toujours avec vous au cas où vous devriez vous rendre dans des toilettes publiques. Et même si vous utilisez des lingettes ou une protection, nettoyez vos toilettes à fond au moins deux fois par semaine.

Mode

Choisissez des vêtements, en particulier des sous-vêtements, en coton naturel, en bambou ou autre fibre naturelle, si vous le pouvez, afin d’absorber la sueur, limiter le développement des bactéries et la formation des boutons sur les fesses. Délaissez les vêtements synthétiques comme le polyester, le nylon, ou encore l’acrylique qui accentuent la transpiration, limitent l’évaporation de la sueur et deviennent un terrain pour la formation de boutons. Portez aussi des vêtements amples qui favorisent la microcirculation et laissent la peau respirer — les vêtements trop ajustés peuvent laisser des marques rouges, frotter sur la peau et entraîner des irritations et des boutons.

Lessive

Les produits ménagers comme les adoucissants et autres détergents pour lessive utilisés pour nettoyer votre linge peuvent être responsables des boutons sur les fesses, surtout si vous avez une peau sensible. Optez pour des produits de lessive garantis sans allergènes cutanés ou autres substances nocives pour la personne ou l’environnement (ex. Arbre Vert*). Par ailleurs, délaissez les lingettes assouplissantes pour sèche-linge qui laissent des particules sur vos vêtements et pourraient entraîner des irritations et des éruptions cutanées, principalement si vous êtes sensible aux tensioactifs, parfums de synthèse et divers ingrédients chimiques irritants qu’elles contiennent.


*Publicité #Lien Amazon rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.